Prendre conscience de sa respiration

Prendre conscience de sa respiration

Pour apaiser un mental trop agité en lui demandant de se focaliser sur une seule chose, la respiration

Mouvement naturel automatique qui nous permet de vivre, on oublie trop souvent de regarder la façon dont on respire! Et cela en dit long sur notre état de stress !

Exercice simple à réaliser dans un endroit calme, où vous serez certain de ne pas être déranger.

Pas besoin de musique, juste couper les sonneries qui pourraient vous déconcentrer

Quelques minutes suffisent ….

C’est parti !

Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés.

Vos mains sont posées sur vos cuisses, dans un premier temps.

Prenez le temps de ressentir votre coprs posé sur cette chaise. Là, tranquillement, portez votre attention sur les différentes zones qui sont en contact avec la chaise. Faites juste un constat.

Très bien.

A présent, posez vos mains sur votre ventre, restez quelques instants dans cette position.

Portez votre attention sur les mouvements éventuels de vos mains.

Ne cherchez pas à ressentir obligatoirement quelque chose. Faites jsute un constat de ce qui se passe ou pas

Les sentez-vous bouger ? Oui ? Non ?

Ok. restez quelques instants dans cette position.

Puis posez vos mains sur vos côtes. Restez quelques instants dans cette position.

Portez votre attention sur les mouvements éventuels de vos mains.

Ne cherchez pas à ressentir obligatoirement quelque chose. Faites jsute un constat de ce qui se passe ou pas

Les sentez-vous bouger ? Oui ? Non ?

Ok. restez quelques instants dans cette position.

Maintenant, posez vos mains sur le haut de votre poitrine, juste sous les clavicules.

Restez quelques instants dans cette position.

Portez votre attention sur les mouvements éventuels de vos mains.

Ne cherchez pas à ressentir obligatoirement quelque chose. Faites jsute un constat de ce qui se passe ou pas

Les sentez-vous bouger ? Oui ? Non ?

Ok. restez quelques instants dans cette position.

Puis posez vos mains sur vos côtes. Restez quelques instants dans cette position.

Portez votre attention sur les mouvements éventuels de vos mains.

Les sentez-vous bouger ? Oui ? Non ?

Ok. restez quelques instants dans cette position.

Très bien.

Maintenant, posez à nouveau vos mains sur vos cuisses et souvenez-vous à quel endroit avez-vous le plus ressenti de mouvements.

Sur le ventre ? Sur les côtes ? Sur les clavicules ?

Parfait.

Vous pouvez rester quelques instants au calme, juste laisser faire ce qui se fait, là, en vous.

Vous pouvez recommencer cet exercice autant de fois que vous le souhaitez !

Le but de cet exercice est de vous faire prendre conscience de l’état de votre respiration en fonction de votre état de stress.

Vous ressentez des mouvements sur les clavicules et sur les côtes, votre état de stress est élevé.

Votre respiration est plutôt ventrale, c’est parfait, votre état de stress est plutôt bas !

Doc, plus vous pratiquez cet exercice, plus votre respiration deviendra ventrale.

Automatiquement, votre mental sera apaisé de n’avoir qu’une seule chose à traiter, la respiration!

Les bénéfices de cet exercice sont multiples :

  • Etre serein, calme et détendu
  • Gagner en performances mentales
  • Prendre les bonnes décisions
  • Trouver des solutions positives à des problématiques.
  • Gérer mes émotions négatives
  • Cette liste est non exhaustive !

Pratiquez, pratiquez autant de fois que vous sentez le besoin !

Prenez  soin de vous !

Martine

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