L’indice glycémique des aliments

Connaitre l’indice glycémique d’un aliment permet de connaitre son impact sur le taux de sucre dans la sang !

Plus son indice est élevé, plus il y aura du sucre dans le sang et plus votre pancréas devra sécréter de l’insuline pour le traiter !

Il faut éviter tout aliment qui génère des pics de glycémie élevé car  cela entraine :

  • Une fatigue du pancréas. Si le pancréas est trop souvent sollicité, il devient moins performant et du diabète peut s’installer
  • Un stockage des sucres en graisse ! Si votre organisme ne peut pas évacuer tous les sucres apportés par votre alimentation, il va les stocker sous forme de graisse !
  • Le coup de pompe d’après-repas ! L’insuline produite par le pancréas fait diminuer le taux de sucre dans le sang ce qui provoque une fatigue ! Le fameux coup de pompe !
  • Le grignotage ! Il est la conséquence directe de la baisse de la glycémie dans le sang ! Cette baisse génère la sensation de faim et la sensation de faim, quand elle survient en dehors des repas, génère le grignotage !

Mettez dans votre assiette de la couleur !

  • des légumes verts, rouges, jaunes : 50% de votre assiette
  • de la viande blanche, du poisson maigre : 30%
  • un féculent : 20%

Buvez de l’eau car l’alcool fait monter le pic de glycémie !

Mangez à votre faim ! Si vous sortez de table avec la faim au ventre, c’est que soit vous n’avez pas assez mangé, soit vous avez mangé trop vite (il faut 20 minutes à votre estomac pour dire à votre cerveau qu’il est plein ), soit votre repas est trop léger !

Evitez absolument tous les plats industriels ! Ils ne contiennent que des calories mortes, du sem, du sucre et du gras !

Les prinicpaux aliments à l’indice glycémique élevé :

  • le sucre raffiné blanc : indice 70 alors que le xylitol (sucre de bouleau) est à 7.
  • Tous les aliments raffinés dits blancs : pates, riz, pain, les farines blanches
  • Les céréales du petit déjeuner
  • Les pains de mie
  • Tous les sodas, sirops et autres jus de fruit industriels
  • La liste n’est pas exhaustives

Les principaux aliments à IG bas :

  • Tous  les légumes
  • Toutes les viandes
  • Tous les poissons
  • Les agrumes
  • Les pommes

Pour vous aider à connaitre les indices glycémiques des aliments, cliquez sur le lien suivant

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques

Manger des aliments à IG bas est utile chaque jour pour gagner en énergie, vitalité !

 

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