Les légumineuses

Quelles sont-elles ? Pourquoi les consommer ?

Ce sont les plantes qui portent des gousses

  • Fèves
  • Flageolets
  • Haricots
  • Lentilles
  • Luzerne
  • Pois
  • Soja

Pourquoi les consommer ?

Elles peuvent être considérées comme féculents car elles sont riches en amidon.

Elles sont riches en protéines et en fibres. Ces dernières permettent aux déchets digestifs de circuler le long du système digestif, ce qui est très utile en cas de constipation.

Elles contribuent également, à la perte de poids car elles sont peu caloriques et augmentent la sensation de satiété.

Les légumineuses sont un plat idéal pour les végétariens et végétaliens car elles contiennent de nombreux nutriments tels que la vitamine B, le magnésium, le potassium, phosphore, manganèse. Une portion de 250 gr d’haricots noirs cuits = 256 mircogrammes de vitamine B9 qui joue un rôle important notamment dans la formation des globules rouges. Le potassium, quant à lui améliore la pression artériellle entre autre chose.

La bonne combinaison

Afin d’avoir tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, il faut associer 2/3 de légumineuses à 1/3 de féculents.

Comment les cuire ?

Pour une meilleure digestion , il faut, prélablement, les faire tremper toute une nuit dans l’eau froide.

Le matin, les rincer et les mettre à cuire dans de l’eau avec un petite branche de kombu. Cette algue ramollit la peau des légumineueses et les rends plus digestes !! Finis les flatulences et ballonnements !!

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