L’épanouissement personnel

Quel vaste sujet que l’épanouissement personnel !

Mais qu’est ce donc exactement ?

Pour moi, l’épanouissement personnel est le point d’équilibre de sa vie.

L’équilibre parfait entre famille, travail, loisirs  et activités sociales.

C’est une savante organisation de sa vie qui nous est propre et qui nous convient parfaitement, tant dans son ryhtme ; certains ont une vie hyper replis, d’autres sont plus casaniers; que dans ses activités ; certains sont impliqués dans beaucoup d’associations et d’autres pas du tout. Tout est ok si vous avez atteint votre propre équilibre.

L’épanouissement personnel se créée aussi, je pense, dans la parfaite connaissance de soi : quelles sont mes valeurs, quelles sont mes forces, quelles sont mes frontières, mes limites, quelles sont mes faiblesses, qu’est ce qui me fait vibrer…. C’est une multitude de questions auxquelles vous devez être capable de répondre.

Comment se connaitre parfaitement ?

C’est toutes les techniques de développement personnel afin de travailler sur les blessures passées et présentes, de prendre conscience de ses qualités, de ses forces, de ses valeurs, de ses compétences. Il faut partir à la découverte de soi. Trop souvent, on se conforte dans le jugement des autres sur soi : tu es trop timide, tu es trop réveur, tu n’es pas assez attentive, tu est trop ceci ou pas assez cela… Et on perd confiance en soi et on cherche l’amour dans le regard des autres.

C’est l’apprentissage de la méditation et de la relaxation afin d’écouter son corps, son esprit et son âme.

C’est la naturopathie pour retrouver un état de vitalité optimal

C’est le Reiki afin d’équilibrer et d’harmoniser les énergies de votre corps.

C’est apprendre à gérer ses émotions et à comprendre le mécanisme de nos réactions. Pourquoi me suis-je mis en colère dans cette situation ? Comment aurais-je aimé réagir et pourquoi je n’ai pas réagi ainsi ? …. C’est un long chapelet de questions auquel il faut répondre.

C’est faire un temps d’arrêt ou un pas de côté sur son chemin de vie pour regarder, se centrer et  prendre les bonnes décisions.

Le rôle du thérapeute, et peu importe la technique que vous choisissez, est de vous emmener à vous même, dans votre être le plus profond, sans jugement.

Je dis souvent que je donne des « clés en pâte à modeler » à mes clients. Ces clés sont des exercices à faire, écrits bien souvent avec mes mots et avec les mots d’autres personnes. Ils sont tous à adapter à la personne à qui je les donne.

Chaque personne est un être unique. Donc chaque exercice doit être unique. C’est pour quoi je parle de clés en pâte à modeler, elles sont à adapter à la serrure de la personne. Et quand les clés sont adaptées, bien moulées à la serrure, la personne atteint ses objectfs facilement et rapidement

Le but est d’aller là où votre âme vibre.

Comment je sais que je suis pleinement épanouie ?

La première indication est  votre énergie. Vous débordez d’énergie, rien ne vous pèse. Vous vous levez en pleine forme, vous vous couchez fatiguée d’avoir accomplie pleinement votre journée.

La seconde est que vous souriez, tout simplement. Vous souriez à la Vie, parce que vous vous sentez bien. Tout vous semble beau, facile. Et cela est possible car vous savez prendre du temps pour ralentir, pour vous poser et faire soit ce temps d’arrêt soit ce pas de côté pour mieux observer.

Ce temps de pause n’est pas forcément très long, il sera le temps dont vous avez besoin pour vous ressourcer, vous apaiser et voir ce qu’il y a de beau dans votre vie. 1 heure? 15 minutes ? 2 minutes ? Peu importe, c’est votre temps à vous !

Et puis, il y a une quatrième, une cinquième… une multide d’indications que vous êtes pleinement épanouie, comme les idées créatives, la projection dans le futur, ..

C’est comme si vous teniez la « barre  » de votre propre navire. Vous jouer avec les éléments, vous vous adaptez en fonction des éléments. Parfois, quand la tempête est là, la barre est difficile à tenir, mais vous êtes là, sereine, confiante que la tempête va cesser un jour et que le beau temps va revenir.

Tout se construit chaque jour, pas après pas.

En combien de temps serais-je épanouie ?

Impossible de répondre à cette question. Le temps est une notion propre à chacun et vous devez avancer à votre rythme.

En combien de temps souhaitez-vous changer votre Vie ?

 

Je souhaite à chacune et chacun dentre vous d’atteindre votre épanouissement personnel !

Donnez vous les moyens de changer votre Vie, d’évoluer, d’avancer sur votre propre chemin.

Vous le méritez !

Martine DECOURT

Conseillère en Bien-Etre

PS : si cet article t’a plus, merci de le partager

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *