Le sommeil chez l’enfant

Le sommeil chez l’enfant est tout aussi important que son alimentation !

C’est pendant cette phase de repos que tout se cosntruit chez lui !

Le stockage et l’assimilation des apprentissages de la journée, la sécrétion des hormones et notamment l’hormone de croissance, le récupération physique, l’augmentation des capacités de stockage de la mémoire, l’assimilation des nutriments ,…..

Chez le bébé :

  • Hydrolat de fleurs d’oranger ou de coquelicot : 1 cuillère à café dans le dernier biberon du soir
  • Massez votre bébé, mettez le dans une ambiance calme et douce
  • Donnez lui un bain afin qu’il puisse décharger son trop plein d’énergie
  • Apportez une musique douce et de la pénombre afin de favoriser la détente et l’endormissement
  • Huile essentielle de lavande fine ou vraie : 1 à 2 gouttes maxi sur un carré de tissu que vous glisserez sous le drap housse du lit de votre enfant
  • Prenez le dans vos bras pour le rassurer, le réconforter et parlez lui ! Entendre la voix de maman ou de papa (et ou ça marche aussi avec les papas !!) rassure l’enfant !
  • Pas de culpabilité ! Vous faites de votre mieux ! Et s’il finit la nuit dans votre lit, aucun problème si cela reste exceptionnel !

Chez l’enfant de 3 à 7 ans :

  • Huiles essentielles de lavande fine ou d’oranger doux : quelques gouttes sur un carré de tissu glissé sous le drap ou l’oreiller
  • Huile essentielle de camomille romaine pour calmer les esprits trop agités ( 1 goutte sur un carré de tissu glissé sous la drap)
  • Huile essentielle d’angélique : pour apaiser les émotions excessives (1 goutte sur un carré de tissu glissé sous le drap)
  • Hydrolat d’orange douce ou de coquelicot : 1 à 2 cuillères à café maxi dans un peu d’eau le soir 30 minutes avant d’aller dormir.
  • Prenez le temps de lire une histoire ou de discuter avec votre enfant dans son lit, retracez sa journée et la votre. C’est un moment privilégié d’échange avec votre enfant qui calme et rassure. A faire chaque jour ! Et si un jour, vous êtes  fatigué ou malade, et que l’envie vous manque, dites le simplement à votre enfant et peut être que ce sera lui qui vous lira une histoire !
  • Supprimez tous les écrans, téléphone, tablette, ordinateur, télé et autres consoles de jeux qui ne font qu’activer et suractiver le cerveau de votre enfant !
  • Supprimez également tous les sucres raffinés : sucre blanc et autres édulcorants cahcés dans la malbouffe industriel ! Les sucres raffinés mantiennent dans le corps de l’enfant un pic énergétique trop important !
  • En cas de troubles sévères du sommeil : quelques gouttes de TM de passiflore. 4 gouttes maxi dans un peu d’eau 30 minutes avant d’aller au lit ! Il est possible d’en donner dans la journée pour calmer un enfant trop agité. A utiliser de façon temporaire, il est impératif de chercher la cause de cette agitation excessive afin de trouver une solution durable!

Chez l’enfant de plus de 7 ans :

  • En olfaction, huile essentielle de lavande fine ou d’oranger doux ou d’angélique, ou de camomille romaine et mettre quelques gouttes sur un carré de tissu à glisser sous l’oreiller
  • Pratiquez ensemble des exercices de respiration
  • Prenez le temps de discuter calmement avec votre enfant, le soir, dans sa chambre. Echangez sur votre journée, sur la sienne, sur les projets de la maison. Rassurez le ! Même grand un enfant a besoin de se sentir protéger (et pas surprotéger), de sentir qu’il a de l’espace pour s’épanouir, qu’il est écouté, entendu et compris, qu’il a le droit d’exprimer son désaccord sur des décisions familiales! Soyez à l’écoute de votre enfant ! Il entre dans l’âge de l’adolescence pendant laquelle il va se construire dans l’opposition et faire ses propres expériences ! Dites lui que vous serez toujours là pour lui quoi qu’il se passe. Si un enfant se sent juger critiquer, il n’osera pas se confier en cas de problème !
  • Privilégiez un bain ou la douche le soir pour évacuer le plein trop d’énergie
  • Afin de calmer le mental, musique zen, pénombre et lecture ! Pas de téléphone, de tablette, d’ordi et aux consoles de jeux !!
  • Pensez aussi au calin du soir ! Même un ado retors aime sentir que ses parents l’aiment !

Voici quelques pistes pour aider votre enfant à mieux dormir !

Une alimentation saine et équilibrée participe également pour beaucoup à la qualité de son sommeil !

Prenez du temps avec lui le soir ! Cela vous aidera aussi à vous relaxer !

Thérapie familiale de la détente par la discussion ça marche ! En préparant une ambiance calme, douce, ensemble vous arriverez à trouver cette sérénité nocturne !

Prochain article sur la mélatonine qui peut être également donné aux enfants !

Je vous explique tout cela rapidement !

Prenez soin de vous !

Martine

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