La mélatonine naturelle

La mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par l’épiphyse qui permet au corps de s’adapter au changement d’environnement :

Passer du jour à la nuit !

Elle est sécrétée tout au long de la nuit avec un pic à 3h du matin ( et si vous vous réveillez à cette heure là toutes les nuits, ce n’est pas du à elle mais à autre chose que nous verrons dans le prochain article ). Elle transmet au cerveau l’information que le jour s’en va pour laisser place à l’obscurité et donc que c’est le bon moment pour dormir !

La mélatonine est aussi un anti oxydant c’est à dire qu’elle protège nos cellules saines et nous empêche de vieillir moins vite !!!!!! Vous comprenez maintenant comment la Belle au Bois Dormant a gardé sa jeunnesse tout au long de son sommeil !!!

Pour moins viellir, il faut dormir !!

Sa prise est conseillée  en cas de troubles de l’endormissement, de réveils nocturnes, de travail décalé ou de nuit et de décalage horaire

En générale, il est recommandé de prendre 1,5 à 2 mg maxi par jour, 30 minutes à une heure avant d’aller se coucher !

Il est très important de mettre un rythme à votre organisme en se couchant toujours à la même heure et en se levant toujours à la même heure !

Elle peut être donné chez l’enfant qui souffre de troubles sévères du sommeil mais cela se fera avec un avis médical.

En cas de travail de nuit ou d’horaire décalé,  il sera important de la prendre afin de réduire le temps d’endormissement le matin en arrivant chez soi après une nuit de travail et tous les autres soirs même si le travail est en après-midi.  Il s’agit d’aider le corps à bien récupérer hors temps naturel de repos.

 

Le millepertuis est une plante régulatrice de la mélatonine car elle agit sur la production des neurotransmetteurs. Elle est toutefois contre indiquée en cas de troubles bi polaires, aux femmes femmes enceintes allaitantes et aux enfants de – de 12 ans, en cas de prise traitement allopathique et interdiction de s’exposer au soleil.

 

L-Tryptophane est un acide aminé essentiel. C’est un précurseur hormanl des hormones et notamment de la mélatonine mais également des hormones du bien-être !

Profitez de vos vacances pour retrouver un bon sommeil !!

Prochain article : les trucs et astuces pour bien dormir !

Prenez soin de vous
Martine

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