La gestion des émotions et le lâcher prise

Gérer ses émotions quand une conséquence positive du lâcher prise

Connaissez-vous les émotions ?

Qu’est ce qu’une émotion ?

A quoi sert-elle ?

E-motion vient du latin qui signifie « e » vers l’extérieur et « motion » qui signifie en mouvement donc c’est un mouvement intérieur provoqué par un évènement extérieur

Elles ont toutes une part positive  et une part négative. En effet, elles sont négatives quand elles sont vécues dans l’excès même la joie qui peut engendrer des mises en danger !

Il existe 4 grandes émotions :

  1. La joie : nous naissons tous naturellement avec la joie ! C’est notre première émotion ! Elle doit être cultivée, exprimée chaque jour !
  2. La colère : elle intervient quand il y a intrusion dans notre espace vital ! C’est le petit enfant qui tape son copain qui vient de lui piquer son jouet ! Elle nous sert à exprimer à l’autre qu’il est allé trop loin sans autorisation dans notre espace vital. Qu’est ce que notre espace vital ? C’est notre bulle construite autour de nous que nous pouvons matérialiser par nos limites et nos frontières. Jusqu’où je laisse l’autre aller dans ma bulle et jusqu’où je m’autorise à aller dans mes limites. La colère nous protège ! Maintenant, en sachant tout cela, réfléchissez à toutes les fois vous vous êtes mis en colère. Vous serez surpris de voir que vous avez répondu à une frustration par de la colère .
  3. La tristesse : elle arrive quand il y a une perte. Un décès, un licenciement, une rupture, un divorce,…. toute cccasion où vous perdez quelque chose ou quelqu’un. Elle nous permet de faire le deuil et de tourner une page. Elle pose le terreau afin que pousse le renouveau.
  4. La peur nous protège du danger ! Du danger réel d’une situation. C’est elle qui nous empêche de nous approcher d’une falaise sans parapet. Je veux insister sur le mot REEL ! Trop souvent, nous nous laissons emprisonner par nos peurs injustifiées dans la majorité des cas : et si cela arrive, et si et si ….Avec des s(c)i(es), on met Paris en bouteille. Il faut oser, il faut se lancer. Les peurs ne doivent pas dominer votre Vie !

Comment les gérer ?

Pour gérer une émotion quelle qu’elle soit, il faut apprendre, dans un premier temps, à bien se connaître. Il faut passer du temps seul avec soi même, réfléchir sur notre comportement, méditer afin de ressentir ce qui se passe dans notre corps.

Tout cela vous permettra de ressentir l’émotion quand elle arrive, l’accueillir et en tirer le meilleure. C’est à dire, arriver à l’exprimer dans le calme, la communication positive et la bienveillance.

Oh, soyez certain que beaucoup de personnes ne vous comprendront pas quand vous leur exprimerez votre colère de façon calme et pondérée. Peu importe ! Le plus important est que cela vous libère de la négativité des émotions !

En prenant conscience de leur fonction première, en utilisant leur côté positif, nous nous libérons d’un fardeau culturel et social !

Pourquoi devons-nous crier pour exprimer notre colère ? Pourquoi devons-nous pleurer si nous sommes triste ?

Alors, je vous invite à prendre du temps avec vous, afin de faire connaissance avec votre vrai personnalité, votre être le plus profond.

Réfléchissez à vos réactions, vos comportements.

Ressentez ce qui se passe dans votre corps, entrez en contact intime avec lui !

Accueillez ce qui arrive en vous !

L’Amour et la Bienveillance envers soi sont les premiers pas vers l’Amour et la Bienveillande envers les autres !

Prenez soin de vous

Martine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *