Articulations : Les plantes qui nous aident

Cric, Crac Ouille !

C’est le chant des articulations douloureuses !

Afin de transformer ce chant de complainte en mélodie joyeuse, vous disposez de plusieurs plantes permettant d’accorder vos articulations !

Et fini les cric-crac-ouille !

Place à la souplesse, à la solidité  !

Cette liste est bien sûr, non exhaustive !

Les principales alliées de vos articulations sont :

  • Harpagophytum Procumbens: appelé aussi Griffe du diable ! Anti-inflammatoire articulaire et analgésique. Il n’a aucune toxicité et notamment digestive grâce à ses polyphénols et polysaccharides. Il faut prendre environ 50 mg par jour d’harpagoside pour qu’il soit efficace. Il n’a pas de contre-indication, il peut, parfois, accélerer un peu le transit.

 

  • Cassis : Ribes nigrum de son petit nom latin. Il est très riches en polyphénols et flavonoïdes. Il est anti inflammatoire et analgésique. En gemmothérapie,; il stimule le cortisol et augemente la tentiosn. Il est donc contre-indiqué en cas d’hypertension. Il évite que les articulations « rouillent » grâce à ses antioxydants.

 

  • Reine des prés : Filipendula ulmaria pour les intimes ou « aspirine » naturelle ! Elle est très riche en salicylate de méthyl. Attention elle est contre-indiquée aux personnes hémophiles, allergiques à l’aspirine, sous fluidifiant sanguin. Elle combine plusieurs actions :
    • Anti inflammatoire
    • Anti rhumatisme
    • Antalgique
    • Diurétique
    • Fébrifuge

 

  • Saule blanc : Salix alba ou saule commun a les mêmes propriétés et contre indications que la reine des près

 

  • Ortie : Urtica dioica. En plus d’être riche en minéraux, l’ortie contient une très grande quantité de silice. La silice entre dans la composition de tous les tissus, tendons, ligaments et cartilages.Anti inflammatoire, diurétique, anti fatigue, anti histaminique, elle n’a pas de contre indications.

 

  • Frêne : Fraxinus Excelsoir L. En gemmothérapie, c’est un détoxinant des articulations très utile en cas de goutte ou d’arthrite avec cristaux !
    • Diurétique, anti inflammatoire et antalgique, il est un allié indispensable aux sportifs ! A prende en cure de 3 semaines afin de nettoyer les articulations.

 

  • Curcuma : Curcuma Longa. Puissant anti inflammatoire s’il est associé au poivre noir. La pipérine du poivre permet une meilleure absorption de la curcumine. Il est également désinfectant de l’intestin et fluidifiant sanguin. Il est donc contre-indiqué en cas de prise de fluidifiant sanguin.

 

  • Boswellia : Boswellia serrata. C’est un anti inflammatoire et un anti rhumatismale. Il est utile en cas de maladie auto immune tel que polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn grâce à ses acides boswelliques.

 

Voici un aperçu des solutions en phytothérapie qui peuvent vous aider à soulager vos articulations douloureuses et à les préserver afin d’éviter qu’elles ne soient douloureuses un jour !

Même si vous avez mal, continuez de bouger ! L’immobilité est l’ennemi des articulations ! L’immobilité vous fait Rouiller !

Allez à votre rythme, même le plus lent ! L’important est l’activité physique pour garder une tonicité musculaire, une bonne circulation sanguine, une mobilité, une souplesse.

Demandez toujours l’avis à votre médecin afin de faire contrôler vos articulations par irm, radios.

J’ai volontairement omis de citer les huiles essentielles. Petits concentrés de principes actifs puissants, les huiles essentielles ont une place majeure pour lutter contre les articulations douloureuses. Elles seront détaillées dans un prochain article dans lequel je vous partagerai une recette de roll on Sport aux propriétés anti inflammatoires, chauffantes et décontractantes.

Prenez bien soin de vous et de vos articulations !

Martine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *